4 techniques pour améliorer l’engagement de vos publications

Réseau social à son origine, Facebook est devenu aujourd’hui un média à part entière. Chaque jour un nombre incalculable de posts sont produits par les utilisateurs, sans compter les contenus proposés par les Pages. Dans cette jungle de l’information, comment sortir du lot avec votre contenu ? Nous allons explorer ensemble 4 techniques pour améliorer la diffusion et l’engagement de vos publications.

Utilisez le contenu natif de Facebook

Durant les dernières années, vous avez sans doute pu remarquer la chute de la portée des posts diffusés de manière organique sur Facebook. En moyenne, nous pouvons estimer que 2 % de votre audience voit votre contenu. Ceci peut évidemment varier fortement d’une page à l’autre. Améliorer la diffusion de ces contenus passe notamment par l’utilisation des fonctionnalités natives proposées par Facebook. Voici quelques exemples de contenu natifs étant proposés par Facebook que vous devez utiliser :

  • Uploadez vos vidéos directement dans Facebook plutôt que d’inclure un lien vers YouTube, Vimeo ou d’autres services d’hébergement
  • Partagez des posts depuis d’autres page Facebook plutôt que de publier des liens vers des sites externes
  • Enrichissez vos liens externes avec des boutons d’appel à l’action (call-to-action)

Choisissez l’heure à laquelle vous publiez de manière stratégique

L’un des critères de diffusion majeur sur Facebook est l’heure à laquelle vous postez votre contenu. Votre page Facebook regorge de statistiques à ce sujet. Profitez de les explorer afin de découvrir à quel moment vos fans sont en ligne. Arriver à déterminer cet instant précis vous permettra d’optimiser la diffusion de votre contenu.

Mais diffuser à l’heure exacte où vos fans sont en ligne n’est pas forcément un gage de succès. En effet, votre publication prendra un certain temps pour atteindre votre audience. Publiez donc vos contenus avant un pic d’audience afin de maximiser vos chances.

fb-statistiques-heures

Publiez du contenu qui intéresse réellement votre audience

Apprendre à connaître ses fans constitue une étape importante dans toute démarche de création de contenu. Comment connaître les thèmes qui intéressent réellement votre audience? Testez, testez et testez encore. Choisissez différents types de contenus, organisez-les par catégories et mesurez en permanence le taux d’engagement de vos publications.

Les statistiques d’audience proposées via les outils publicitaires vous permettent d’en apprendre plus. Par exemple, en identifiant les pages les plus suivies dans votre région ou par vos fans, vous pourrez rapidement trouver des centres d’intérêt ainsi que des Pages similaires à la votre.

fb-audience-insights

Boostez vos publications au bon moment

Lorsque vous prenez le temps pour créer des publications pertinentes, la tentation est grande de booster votre dernier post immédiatement afin d’en assurer l’engagement. Ne le faites surtout pas et laissez-le respirer. Laissez votre publication accumuler ses premières réactions et commentaires. Vous verrez ainsi de quelle manière réagissent vos fans à votre dernière publication et si cette publication plaît ou non. Vous éviterez peut-être de promouvoir un contenu qui n’atteint pas son audience et de dépenser votre budget à mauvais escient.

Vous souhaitez augmenter l’engagement de vos publications ?

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans vos réflexions et dans la mise en place de solutions efficaces. Prenez dès maintenant contact avec nous.

, , Portée, Publications, Reach, Réseaux sociaux, , Vidéo